Existe-t-il des preuves scientifiques de l'existence de la "loi de l'attraction"?


Il y a une croyance séculaire parmi les spiritualistes que vous attirez à votre vie ce que vous mettez dehors. Grâce à la méditation profonde, ces chercheurs antiques ont découvert comment vos circonstances extérieures reflétaient votre état interne. Plus récemment, des écrivains inspirants tels que Deepak Chopra, Esther et Jerry Hicks et Wayne Dyer ont exposé ces idées en introduisant "La Loi de l'Attraction","Demandez et c'est donné" et le "Pouvoir de l'Intention", puis "Le Secret" a réuni de nombreux leaders d'opinion dans ce monde et a propagé l'expérience de différentes personnes soutenant ce principe. Dans "The Secret", nous avons appris qu'il est basé sur des "principes scientifiques" faisant allusion à la physique quantique soutenant cette affirmation: que vous attirerez à vous-même tout ce que vous mettrez dehors. Dans cette colonne, je répondrai à la question: y a-t-il une base dans le cerveau humain pour soutenir cette idée apparemment abstraite?










Des études récentes sur l'imagerie cérébrale montrent rapidement que le cerveau se conforme en fait dans sa fonction à la "Loi de l'Attraction". La preuve la plus convaincante à ce jour est peut-être la découverte de "neurones miroirs". D'abord observés chez le singe, les scientifiques ont fini par découvrir un ensemble de "neurones miroirs" chez l'homme qui reflètent le comportement d'une personne observée. C'est-à-dire, lorsque nous observons quelqu'un qui fait quelque chose, le même schéma d'activation cérébrale qui permet à cette personne de faire ce qu'elle fait (p. ex. levant leur main droite ou souriant) se reflète dans le cerveau de l'observateur. C'est comme si l'observateur faisait les mêmes choses. Les activations sont visibles dans le cortex prémoteur et pariétal du cerveau: régions qui préparent le corps au mouvement et à l'attention. Ainsi, notre cerveau semble refléter automatiquement les actions d'une autre personne. De même, lorsque nous agissons, le cerveau des autres s'enflamme de la même façon. Nos actions provoquent des représentations d'actions similaires dans le cerveau des autres.


Pensez un instant à ce que vous ressentez de mieux en regardant une course poursuite à grande vitesse ou des acrobaties incroyables. Votre propre cerveau met en place une simulation comme si vous faisiez réellement ces choses. Vous commencez à vous sentir comme si vous étiez le perchiste ou le patineur sur glace puisque votre cerveau reflète les actions de ceux que vous regardez.

Bien que ce domaine soit encore en développement, un ensemble plus établi de résultats corrobore la " Loi de l'attraction ", et les premières recherches utilisant l'imagerie cérébrale ont montré que la peur active une collection de cellules nerveuses en forme d'amande dans le cerveau appelée amygdale. Lorsque vous montrez aux gens des visages craintifs, l'amygdale s'active comme si ces gens éprouvaient eux-mêmes de la peur.

Ce qui est peut-être plus intéressant, c'est qu'il y a des façons de changer l'expérience pour que les gens ne se rendent pas compte qu'ils voient ces visages effrayants. Cependant, quand vous regardez leurs cerveaux pendant cette période où ils ne sont pas conscients de voir les visages, l'amygdale s'active aussi. Même les personnes dont le cerveau a été endommagé au point d'être "aveugles" à ce qu'elles voient verront leurs amygdales s'illuminer lorsqu'elles sont exposées à des visages craintifs. Ainsi, la peur chez les autres s'enregistrera dans notre cerveau comme peur. L'amygdale éclairée d'une autre personne illuminera la nôtre. Nous "attirons" la peur vers nous-mêmes parce que nous sommes connectés à d'autres personnes et à leurs cerveaux instantanément. C'est pourquoi les gens anxieux font d'autres personnes anxieuses, et les gens craintifs font d'autres personnes effrayés. Des principes similaires s'appliquent au bonheur et à la récompense attendue, lorsque notre cerveau illuminera les centres qui correspondent à ces états émotionnels chez les autres.

Bien qu'au début étonnant, cela commence à sembler crédible quand on pense à la fréquence à laquelle nous ressentons un "pressentiment" de peur quand quelqu'un d'autre a peur, ou un "pressentiment" de bien-être quand le sourire de quelqu'un est authentique. Ce "pressentiment" est en fait aussi un "pressentiment cérébral", car nous mettons en place des réponses cérébrales dans le cerveau d'autres personnes avec nos propres émotions. C'est-à-dire qu' à part notre cerveau qui reflète les actions des autres, ils peuvent aussi refléter les émotions.

Un troisième élément de preuve qui appuie la "loi de l'attraction" est lié à la "demande et elle est donnée" et au "pouvoir de l'intention". Par conséquent, l'allumage des régions cérébrales impliquées dans l'intention commencera à faire démarrer vos centres d'action. L'intention doit être suffisamment forte pour que des mesures soient prises. De plus, lorsque vous portez votre attention sur un certain sentiment (p. ex. douleur), cela peut aggraver ce sentiment. Par déduction, lorsque nous détournons notre attention de cette douleur, la douleur diminue. Ainsi, ce n'est pas tant que nous "attirons" ce que nous mettons en avant, mais que nous rendons possible de ressentir et de faire des choses quand nous les traitons ou avons l'intention de les faire.

Ainsi, les "actions contagieuses", les "sentiments contagieux", les connexions "intention-action" et les connexions "attention-action" soutiennent toutes la "loi de l'attraction". Toutes ces idées sont sous-tendues par la notion de connexion - nous sommes connectés à l'intérieur et à l'extérieur. Ce que nous pensons et ressentons influe sur notre façon d'agir et sur celle des autres. La profondeur de nos sentiments et de nos actions est une variable critique pour "attirer" ce que nous voulons dans nos vies.

Commentaires

Articles les plus consultés